mardi 19 juin 2012

La Bibliothèque



Piochez jusqu'à ce que vous ayez 7 cartes en main.
Chaque carte Action piochée peut être mise de côté.
Défaussez les cartes mises de côté lorsque vous avez terminé de piocher.

La bibliothèque est certainement une des cartes les plus complexes du jeu de base, mais aussi une des plus riches. Il n'est pas facile pour un débutant de comprendre véritablement ses qualités et ses défauts.
Il y a deux manières radicalement opposées de l'utiliser :

• Piocheur pour un deck "Big Money" :
Dans le jeu de base seul, la stratégie "Big money" est très puissante. Une stratégie extrêmement simple mais très efficace est d'acheter un ou deux forgerons et uniquement des cartes trésor.
La bibliothèque peut facilement concurrencer le forgeron dans cette stratégie. Fondamentalement, elle est moins puissante puisque plus chère. Dans une main normale, elle pioche trois cartes, tout comme le forgeron. En gros, la bibliothèque est un forgeron plus couteux.
Mais dans d'autres cas, elle peut être bien plus puissante : en mettant des actions de côté, la bibliothèque est beaucoup plus souple qu'un forgeron. Dans une stratégie forgeron-thune, il vaut mieux n'acheter aucunes autres actions que le forgeron. Avec une bibliothèque, c'est différent. On peut se permettre d'acheter d'autres bibliothèques, ou encore d'autres actions (principalement terminales et non-piocheuses), comme par exemple Chancelier, Bûcheron, voire Voleur (!) si on veut se limiter au jeu de base. Mais également des cartes comme Maquignons, Intendant, Pont, Bouffon, etc … Cependant il faut vraiment acheter une ou deux autres actions au maximum, car les collisions sont toujours possibles…

Pour ce genre de stratégies, la bibliothèque contre extrêmement bien des attaques réductrices de main comme la milice, les fiers-à-bras, etc. Par contre, elle souffre énormément des malédictions : si la bibliothèque peut mettre de côté les cartes actions, elle ne peut pas mettre de côté les cartes victoire et malédiction !

Pour cette stratégie, la bibliothèque fonctionne avec :
- Milice, réducteurs de main adverses
- Intendant
- Voleur ou brigand noble si l'adversaire a suffisamment de cartes trésor.
- Beaucoup de cartes action-monnaie terminales et non piocheuses (Maquignons, pont, diseuse de bonne aventure…)
- Cartes trésors : Entreprise risquée, Sceau royal, Magot, Cachette, etc…

Ne fonctionne pas avec :
- Les malédictions
- Les meilleurs piocheurs pour stratégies "big money" : quai, ambassade …
- Les autres piocheurs, notamment laboratoire
- Les chambres du conseil ou gouverneurs adverses

• Carte principale d'un "engine" :
Dans le jeu de base, il y a un combo qui fonctionne relativement bien : Festival + bibliothèque.
L'intérêt étant que, la bibliothèque étant complètement inefficace dans les mains de 6, 7 cartes ou plus, la bibliothèque gagne en puissance dans les petites mains. Pour cette raison, contrer une milice avec une bibliothèque est souvent très bénéfique.
Avec un festival donc, le bibliothèque piochera 4 cartes, en plus d'avoir une action supplémentaire grâce au festival ! Bref, commencer un tour avec ce genre de combo annonce un très beau tour.
Mais le festival n'est pas forcément la meilleur carte pour ce genre de stratégies, car il coute 5$, soit autant que la bibliothèque ce qui rend le combo légèrement difficile à mettre en place.
Parmi les cartes qui fonctionnent avec le bibliothèque, les meilleurs exemple sont :
- Le village de pêcheur : le gros avantage étant qu'il laisse une double action pour deux tours, soit plus de chance de jouer la bibliothèque avec une action en réserve.
- L'université : à chaque fois qu'on joue une université, on peut gagner une bibliothèque
- Le taudis : Si on a une bibliothèque en main, il ne pioche pas de cartes ce qui n'est absolument pas désavantageux. Sinon, il pioche deux cartes, ce qui est très bien si on a pas de bibliothèque.
- Le hameau : lui, il peut même défausser des cartes. Ce qui veut dire qu'avec un hameau + bibliothèque, on peut défausser les cartes inutiles pour +1 action ou +1 achat et renouveller ensuite sa main avec une bibliothèque qui va piocher jusqu'à… 6 cartes ! Si on a pris le soin d'avoir une action en réserve, c'est puissant.
- L'auberge : Elle a deux atouts : l'effet à l'achat pour remettre une bibliothèque dans la pioche, et la capacité de remplacer des cartes de sa main à la manière de l'entrepôt.

Avec une réserve d'action donnée par le village, on peut se permettre de mettre des cartes intermédiaires qui combotent bien : entrepôt, oasis, maquignons … toujours dans l'idée "je défausse, puis je renouvelle ma main jusqu'à 7 cartes".

Contrairement à la stratégie "big money", ici il vaut mieux prendre une bonne réserve de bibliothèques.

Un dernier cas important est celui de la chambre forte. Village + Bibliothèque + chambre forte est tout simplement un des combos les plus fun qui existe. C'est pas très difficile à mettre en place, et imaginez le genre de tour : Village de pêcheur + village de pêcheur + chambre forte (je défausse des cartes) + village de pêcheur + bibliothèque + chambre forte + pion (+1 action, +1 achat), etc…
Il suffit d'un écarteur (au mieux chapelle), pour mettre en place ce genre de combo très facilement.

Fonctionne avec :
- Réducteurs de main adverse, surtout Margrave
- Village de pêcheurs
- Hameau
- Festival
- Université
- Taudis
- Auberge
- Chambre forte
- Chapelle et autres écarteurs
- Oasis
- Entrepôt
- Maquignons
- Cave
- La majorité des action-monnaies terminales et non piocheuses

Ne fonctionne pas avec :
- Les piocheurs, à l'exception de la chambre forte
- Le village indigêne
- Les malédictions (sans moyen de s'en écarter facilement)
- Les chambres du conseil ou gouverneurs adverses.

2 commentaires:

  1. Une combinaison sympa : bibliothèque/bassin divinatoire

    L'idée est de jouer d'abord la bilbiothèque pour piocher toutes les cartes qui ne sont pas des actions. Ensuite un seul bassin divinatoire permet de piocher son deck.

    Il faut auparavant écarter quelques cartes pour que ça marche bien. Je viens de découvrir ça dans une partie (où le seul moyen d'écarter était l'agrandissement ...)

    http://dominion.isotropic.org/gamelog/201208/03/game-20120803-073030-d1478040.html

    RépondreSupprimer
  2. La chambre secrète est sympa aussi avec la bibliothèque : les cartes victoires et malédictions se transforment en +1 ;)

    RépondreSupprimer