lundi 17 juin 2013

La forteresse


La forteresse est certainement la carte la plus improbable du jeu. Pour un coût de 4$, elle a une capacité village couplée à un pouvoir complètement dingue à l'écart : la forteresse est tout simplement impossible à détruire, mais ce n'est pas tout, elle vient en main lorsqu'on veut l'écarter ! Autrement dit, si vous l'écartez à partir de votre deck (avec une vigie par exemple), vous avez essentiellement pioché une carte.

Mais la forteresse est aussi une carte piégeuse : on voit plein de combos possibles qui en pratique se révéleront souvent irréalisables. Et croyez-moi, je sais de quoi je parle vu le nombre de parties que j'ai perdues parce que j'ai voulu essayer tous les combos funky qu'elle propose.

Mais comment l'utiliser ?
Première chose, avoir un deck épuré au maximum : la forteresse est une carte à combo, et il est beaucoup plus simple de faire du combo quand cuivres et domaines seront écartés.
Ensuite, et bien voyons tout ce qui va bien avec la forteresse :

1) La procession
Bon là, c'est un combo qui fait mal à la tête, vous doublez la capacité de la forteresse, gagnez une 5$, et pouvez jouer à nouveau la forteresse. Quand ce combo est viable (avec l'aide d'écart efficace), il est souvent dominant.

2) La mise à niveau
La mise à niveau est plutôt sympathique avec la forteresse puisqu'elle fait aussi gagner une 5$ sans avoir dépensé d'action.

3) L'apprenti
Je ne me souviens pas avoir essayé ce combo (comme quoi il y a encore des choses à découvrir), mais à vue d'oeil il me semble lui aussi assez monstrueux, et je suis sûr qu'en pratique, il l'est.

4) Le cueilleur
Cueilleur + Forteresse est ce que j'appellerais une utilisation passive de la forteresse, c'est à dire que vous allez taper sur votre forteresse quand vous n'aurez rien de mieux à écarter : le cueilleur est surtout intéressant pour écarter les cuivres et domaines, mais quand vous n'en aurez plus, la forteresse sera un recours efficace. C'est un véritable combo puisque le cueilleur est aussi un très bon écarteur de début de partie, donc il a une certaine auto-synergie.

5) L'évêque
Là aussi on est dans du combo monstrueux, à tel point qu'il peut faire durer les parties à l'infini, en jouant des évêques sans avoir à acheter des provinces. Je n'en sais pas tellement plus sur ce combo, mais je sais à quel point il est puissant.

6) Le brocanteur
Même principe que le cueilleur, en un peu moins efficace.

7) La vigie
Utilisation passive à nouveau, si vous n'avez plus rien à écarter, vous pouvez choisir la forteresse et dans ce cas comme expliqué au début vous aurez essentiellement pioché une carte, et bien sûr vous aurez défaussé et replacé une carte sur votre deck.

8) Les pièges
Ces combos peuvent fonctionner, mais peuvent aussi ne pas fonctionner, selon la configuration et votre stratégie. Faites attention !
- Le développement : Vous gagnez une 5$ et une 3$ sur le dessus de votre deck, ce qui peut parfois être très pratique mais attention, car cela vous coûte une action et si vous n'avez pas suffisamment de villages, ben ce ne sera pas forcément facile à mettre en place.
- La forge : Vous écartez deux forteresses et gagnez une province, mais même problème, ça vous coûte une action et en plus il faut avoir ces trois cartes en main (donc avoir un moteur de pioche efficace).
- Le sauveteur : encore une action terminale ! Il vous donne 4$, ce qui est puissant, mais il faut là encore avoir un deck bien préparé.
- La rénovation : Elle fait gagner un Or ou quelque chose de mieux...
- La charette de cadavre : Le fait de gagner deux ruines en l'achetant peut être un sacré frein dans la mise en place du combo.
- Ceux que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer : Renouvellement et les cartes de Guildes comme le boucher ou le doctor.

La forteresse en défense
Bon, là c'est assez simple : La forteresse est une défense efficace contre les attaques qui écartent à partir du dessus du deck, comme la Saboteur et les Chevaliers, ça peut même être un bonus pour vous, car cela envoie directement la forteresse dans votre main.

La forteresse c'est aussi un village !
Oui, elle peut aussi servir de simple village en ignorant complètement sa capacité spéciale : La différence de prix par rapport au village normale n'est pas énorme et ne vous empêchera pas de l'utiliser comme tel.

... Et je pense que c'est tout, une carte très étrange donc, mais loin d'être inintéressante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire